Fonctionnement de l'AMAP
​
L'AMAP de Bien Assis a ouvert en Mai 2012. Elle a lieu tous les jeudi de 18h30 à 19h30 à la salle municipale Bien Assis (10 Rue Bien Assis à Clermont-Ferrand).
Une adhésion à prix libre ( 5€ minimum) est demandée pour l'année (Sept-Sept) afin de couvrir les frais de l'association (impressions, évènements...). Les adhésions prises à partir de juillet couvrent aussi l'année suivante, l'amapien devra simplement remplir le bulletin d'adhésion en septembre.
Des contrats renouvelables sont conclus entre chaque adhérent (Amapien) et les producteurs de son choix, pour une période donnée, variable selon les types de produits par le biais de la plateforme AMAPJ. Ce contrat formalise un engagement réciproque: le producteur s'engage à livrer les produits demandés et à une transparence de sa production, et l'adhérent s'engage à venir chercher ses commandes à la date prévue.
L'amapien.ne reçoit ses codes accès à AMAPJ directement par email après validation de son adhésion.
Le contrat s'accompagne d'un pré-paiement qui matérialise l'engagement de consommation. Les conditions de pré-paiement varient selon les types de produits - soit à "crédit fixe" : une somme précise est versée pour un nombre précis de produits - soit à "crédit rechargeable" : un délai de commande plus court et un choix un peu plus souple, le compte est re-crédité lorsqu'il est vide.
Les produits ainsi commandés sont livrés à l'AMAP à la date définie au contrat.
Des visites de ferme dites "d'intégration" (s'inspirant de la démarche "N.E.S.O" (Nature, Energie, Social, Origine) ou "(re)découverte" sont organisées chaque année chez les producteurs afin que les consom'acteurs puissent voir et comprendre, sur place, les conditions de production et de vie des paysans.
L'Association, gérée par des bénévoles, gère la distribution, les adhésions, la communication interne et externe. Tout amapien est le bienvenu pour apporter son aide sur les tâches de gestion (relation avec les producteurs, organisation des visites de ferme, mise à jour du calendrier de présence des producteurs, assurer l'accueil et l'ouverture de la salle).
L'AMAP se veut un lieu d'échange et de convivialité. Des soirées ou pots à thème sont régulièrement organisés.
​
Le fonctionnement de l'AMAP de Bien-Assis est également détaillé dans notre livret de l'amapien destiné à tous les adhérents.
​
Le collectif de gestion
​
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un groupement de personnes qui "gère" l'AMAP. L'AMAP est une association collégiale, c'est-à-dire qu'elle n'a pas de président ni de secrétaire ni de bureau (comme c'est habituellement le cas dans une association de loi 1901). Elle est animée par un collectif de gestion dont les membres (3 membres minimum et pas de maximum) sont tous représentants légaux. L'AMAP de Bien-Assis compte tout de même un trésorier.
Tous les membres du collectif sont impliqués de manière différente dans la vie de l'association, certains plus que d'autres selon leur temps, leurs compétences ou leur appétence. Il n'y a pas d'implication minimale ou maximale mais les membres sont au moins référent producteur (ce n'est pas une obligation ceci étant).
Le collectif se réunit 1 fois par mois pour discuter de la vie de l'AMAP et prendre différentes décisions :
-
participation aux événements
-
organisation des prochains pots
-
questions d'un amapien et/ou d'un producteur
-
réflexion autour du cadre légal
-
recherche de volontaires pour l'accueil/une référence
-
programmation des prochaines visites chez un producteur
-
relation avec la mairie/le réseau des AMAPs/alternatiba etc.
​
Avant chaque réunion, un document partagé circule sur lequel chacun.e ajoute les sujets qu'il/elle veut évoquer et chaque sujet est animé par celui/celle qui l'a proposé. Les réunions (renommées "réunion-plaisir" car il y a toujours à boire, à manger et un certain nombre de disgressions) sont ouvertes à tous les amapiens mais selon les status de l'AMAP, seuls les membres du collectif ont un droit de vote.
Lors de l'Assemblée Générale, il est proposé un renouvellement de ce collectif pour accueillir de nouveaux membres.
​
La référence
​
Le référent est l’intermédiaire entre un producteur et l'AMAP.
​
Il actualise le contrat du producteur 4 à 5 fois par an au maximum sur la plateforme AMAPJ. Il connaît, en avant-première, ses dates de livraison et de visites d'exploitation. Il sait qui contacter pour qu'une information figure sur le blog de l'AMAP et dans la newsletter. Il est entouré de référents plus anciens qui le conseillent et l'aident dans sa mission. Et quand il part en vacances, il se voit attribuer un suppléant ou plusieurs !
​
Ses caractéristiques sont celles de tout être humain : il a des jambes, des bras, plus ou moins de cheveux et selon son âge des lunettes ! Il est dynamique, calme, extraverti, discret, bavard, taquin, grognon, organisé, tête en l'air, plein de bonne volonté… Il possède une connexion internet et un numéro de téléphone. Il n'est pas forcément disponible les jeudis et oublie parfois, mais rarement, ses produits !
​
Les permanences
​
Lors de chaque distribution, deux activités sont primordiales et sont réalisées bénévolement par n'importe quel membre adhérant à l'AMAP.
​
-
Aller chercher en début de permanence et/ou ramener en fin de permanence les clés au centre qui nous prête le local.
​
-
Assurer l'accueil, c'est-à-dire mettre en place l'accueil, renseigner les personnes souhaitant découvrir notre AMAP et donner un coup de main pour ranger à la fin de la permanence.
En adhérant à l'AMAP, les dates auxquelles vous devrez tenir une permanence vous seront automatiquement affectées. Si celles-ci ne vous conviennent pas, vous pourrez demander à les échanger. Bien entendu, lors de votre première permanence vous serez accompagné.e d'un.e habitué.e. Lien vers les infos pratiques. Merci pour votre participation à la bonne marche de l'association !
​
La newsletter
​
Toutes les semaines, généralement le mardi soir, une newsletter est envoyée aux amapiens pour annoncer :
​
-
les producteurs qui viendront lors de la prochaine distribution ;
-
les dates des prochaines prises de commande ;
-
le prénom de l’amapien qui tiendra la prochaine permanence,
-
d’éventuels événements comme l’organisation d’un pot ou la tenue d’une réunion du collectif et
-
l’actualité des réseaux dont l’AMAP fait partie (Alternatiba, réseau des AMAP Auvergne Rhônes-Alpes, etc.).
Elle est écrite en alternance par 3 à 5 personnes différentes qui s’inscrivent sur un calendrier partagé (soit 1 à 2 newsletters à rédiger par mois par personne). Le temps d’écriture d’une newsletter est estimé à 30 min - 1h. Le ton de la newsletter est propre à chacun et peut être très différent d’une news à l’autre.
Les informations à faire figurer dans la newsletter sont collectées soit via le calendrier de présence des producteurs soit directement envoyées par email aux rédacteurs par les membres du collectif ou les référents.